Luc



Denis Lefrançois

Comédien, écrivain et metteur en scène québécois, Denis Lefrançois est formé au Conservatoire d'Art Dramatique de Québec puis à l’école Claude Mathieu à Paris. Son parcours s'élargit à travers différents registres, des Fourberies de Scapin à Poil de Carotte en passant par Le Marchand de Venise de Shakespeare (Comédie Française), Les Plaideurs de Racine, Venise sous la neige de Gilles Dyrek, Les Petits Mélancoliques de Fabrice Melquiot ou encore Jacques le fataliste et son maître de Diderot mis en scène par Claude Gisbert. En 2019, il interprète le comte Leicester dans une adaptation de Marie Stuart de F. Schiller. En 2021, il joue le rôle de Chris dans la pièce Believers de Ken Jaworowski, mise en scène par Aurélie Camus (pièce présentée au Festival d'Avignon 2022).

En tant que québécois, il est en France un fervent ambassadeur de sa culture à travers les spectacles Le langue-à-langue des chiens-de-roche de Daniel Danis (mise en scène Mélanie Mary), Tu m’aimes-tu ? de Benoit Gautier, Emotionnellement Restreint de SiDe (mise en scène de Christophe Botti) et LukaLila de Suzie Bastien sous la direction d’Aurélie Van Den Dael.

Il tourne pour la télévision et le cinéma avec des réalisateurs tels David Moreau, Abel et Gordon, Denis Amar, Jean-Pierre Mocky, Sébastien Morasso, Christian Guérinel, Claire de la Rochefoucauld, Philippe Carrese, Philippe Dajoux, Fabrice Main, Christian Lara… En 2018, le réalisateur Vianney Lebasque lui confie le rôle de Marco dans le film Chacun pour tous.  En 2021, il interprète Jean-Claudin Dieu dans le film Aline de Valérie Lemercier ; puis en 2022, on le retrouve dans le téléfilm Qu'est-ce qu'elle a ma famille ? d'Hélène Angel dans le rôle d'un médecin ainsi que dans la saison 2 de la série TF1 Je te promets dans le rôle de Damien Honoré.

Dramaturge, poète et créateur, il est l'auteur et/ou metteur en scène d’une douzaine de pièces. Il met en scène ces dernières années Lettre d’une inconnue de Stefan Zweig et En voiture Simone de Franck Pelé. Ces derniers temps, il travaille à la mise en scène de L’amour est enfant de putain d'Yves Cusset (qui sera présenté au Festival d'Avignon 2022), pendant que ses nombreuses créations jeune public (Soum, l'ami des fantômes, Père Noël 2.0, Mousse la Frousse, Souris, dit le Chat...) continuent d'être présentées à Paris et en tournée.