Céleste



Blandine Metayer

« Actrice, Autrice, parcours dans le théâtre subventionné notamment sous la direction de Denis Llorca. À la télévision entre autres : Le Petit Théâtre de Bouvard, La ClasseRira, Rira pas avec Jean Yanne, Maitre Jacquet dans la série TribunalLes Prisonnières et La Mère de nos enfants de Jean-Louis Lorenzi.

Au théâtre c’est aussi Le Pont Japonais avec Jacqueline Maillan, Une fille entre nous d’Eric Assous, Court sucré long sans sucre, Célibattante !, sa première pièce à un personnage, Madame Duval dans Belles, Belles, Belles, comédie Musicale à L’Olympia et depuis le 20 septembre 2010 Je suis Top ! le parcours d’une femme qui a percé le plafond de verre (Prix SACD Humour 2012) sa deuxième pièce à un personnage qu’elle a écrite et interprétée 4 saisons à Paris,  toujours en tournée à travers la France depuis septembre 2014, festival d’Avignon OFF 2013 et 2019. www.jesuistop.fr

Je suis Top ! adaptée en roman graphique est sorti en février 2016 aux Editions Delcourt, il a reçu le prix des Lycéens en 2017. Parution en février 2017 : Les Perles du Sexisme aux Editions Fortuna.

Elle a co-écrit Les Survivantes, programmée au Théâtre 13 au 1er trimestre 2020.

Elle a achevé d’écrire « En attendant Hubertine » une comédie à la Feydeau sur les Féministes du 19e siècle (en production pour 2023) et Merci Françoise en co-écriture avec Marina Tomé (une pièce autour de la pensée de Françoise Héritier)

En tant qu’Autrice, outre les pièces de théâtre, elle a écrit plusieurs centaines de sketches et de scénarii pour la télévision pour TF1, France 2 et France 3.

Femme engagée, elle est marraine de l’association FDFA, Femmes pour le dire, Femmes pour agir, qui vient en aide aux Femmes Handicapées victimes de violences, de viols et de maltraitances et de la campagne #aidetacollegue contre les violences conjugales.

Elle a été décorée en 2017 pour toutes ses actions en faveur des femmes par Laurence Rossignol (alors Ministre des Droits des femmes) Chevalière de l’Ordre National du Mérite. »